Quel modèle énergétique pour le Japon de demain ?
Les spécificités du modèle électrique japonaisL'accident nucléaire de la centrale de Fukushima a mis en évidence les failles du système de production d'électricité japonais, avec un fournisseur au bord de l'asphyxie financière, un rejet par la population de l'électricité nucléaire et des difficultés d'approvisionnement dans la moitié nord-est du pays. Mais le Japon pourrait aussi profiter de son avancée en matière de recherche sur les économies d'énergie.
Dix grandes entreprises électriques, chacune ayant un monopole régional, se répartissent 85 % du marché de la fourniture d'électricité au Japon. Ces compagnies privées contrôlent à la fois la production et les infrastructures de distribution d'électricité. Des dix électriciens, Tokyo Electric Power (Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima) est de loin le plus important, avec 27 % de la capacité de production.
L'électricité japonaise repose à 63 % sur les centrales thermiques (charbon, gaz naturel liquéfié, fioul...), ce qui implique, pour un pays disposant de peu de ressources fossiles, un faible niveau d'autosuffisance : 16 %, selon les données de l'Agence d'information sur l'énergie américaine. Le Japon est ainsi le premier importateur au monde de charbon et de gaz naturel liquéfié. L'énergie nucléaire représente la deuxième source d'électricité (27 %). Une faible part (2 %) est fournie par les énergies renouvelables, bien que le Japon soit le troisième producteur mondial d'énergie solaire et que d'importants projets d'éolien en mer soient en cours de discussion.
No comments:
Post a Comment